Visite à la Conférence Saint Vincent de Paul à Cernay

che-17-vincentdepaul01       La société Saint Vincent de Paul , fondée en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, est un réseau de charité de proximité au service des personnes seules ou démunies. Saint Vincent de Paul fut une figure marquante du XVIIème siècle, il fonda plusieurs congrégations et œuvra tout au long de sa vie pour soulager les misères matérielles et morales. Les bénévoles de la Société Saint Vincent agissent en équipes locales, appelés « conférences ».

Nous avons rencontré les bénévoles de la Conférence de Cernay, qui sont au nombre de 7 et qui s’occupent de l’association toute la journée ou en plus de leurs métiers. Ces bénévoles sont aidés par 4 personnes, notamment pour la transport des produits. La Conférence Saint Vincent de Paul de Cernay reçoit des personnes en difficulté pour leur donner du réconfort et leur fournir des colis de produits de première nécessité. Ces colis contiennent des aliments (secs et frais), des produits d’hygiène, des vêtements, des jouets et parfois des meubles.

L’association ne fonctionne que grâce aux dons; elle reçoit l’argent de certaines quêtes de la messe mais également des dons de particuliers (argent ou produits). Si les dons de produits ne suffisent pas, elle utilise les chèques pour acheter des denrées à la Banque Alimentaire. Elle utilise aussi l’argent des dons pour aider certaines familles à payer leurs loyers ou factures. Les familles viennent chercher les colis une fois par mois.

Actuellement la Conférence aide 35 familles de Cernay et environs. Pour cela, elle est aidées par la commune de Cernay, qui fournit une camionnette et un chauffeur, mais également la maison de la Conférence. L’association travaille aussi en lien avec les Restos du Cœur, Emmaüs ou Caritas Secours.

Vous aussi vous pouvez aider la Conférence de Saint Vincent de Paul en donnant des produits d’hygiène  (savon, dentifrice, brosse à dent, gel douche, déodorant…), des produits d’entretien, des livres ou des jouets jusqu’au vacances  au collège et directement à Cernay par la suite. Merci

Solène, Louise, Romain et Jean, élèves de 4ème et 3ème

DSCF1118
les 4 reporters et des bénévoles