Nos élèves et la citoyenneté

Le mardi 24 avril à l’issu de la Saint Jean Bosco les petites classes ont assisté à la remise du diplôme d’une centaine de lycéen.

Ce diplôme porte sur le le label du défi citoyen. Ce défi crée par la communauté salésienne a pour but de mettre à l’honneur toutes les initiatives d’élèves qui contribuent à aider son prochain, participer à la vie de l’établissement et tout autre  initiative.

Nos élèves ont reçu le diplôme des mains du père Vincent, en charge de la communication au sein du réseau salésien. Il les remercier et à rappeler aux plus jeunes l’importance de ces actions.

Nos élèves qui ont reçu ce diplôme, ont animé des clubs, été chef de bus, été tuteurs, ont fait parti de commission…

Bravo à tous pour vos engagements!

Maths Sans frontières

Après la participation des classes de 3ème au concours Mats sans Frontières, deux classes du niveaux ont été retenues au classement : la 3ème Rose (3ème position) et la 3ème Verte (2nde position). Les délégués de chacune des classes ainsi que leurs professeurs de mathématiques, Mme Vonflie et M.Flury, se sont rendus à Bouxwiller afin d’assister à la remise des prix.

Arthur Wafflart, élève en 3ème.

Sortie au mémorial d’Alsace-Moselle et au camp du Struthof

Le mardi 5 juin, la totalité des élèves de 3ème se sont rendus au mémorial d’Alsace-Moselle et au camp du Struthof.

Ces visites ont permis d’approfondir les connaissances des élèves afin de se préparer au Brevet. Cette sortie était très instructive et empreinte de mémoire.

Ce fut une journée chargée en émotion et une grande réussite.

Arthur Wafflart, élève en 3ème.

les 7èmes en classe verte

Dimanche 10 juin, nous sommes partis en classe de découverte au centre la Chaume à Orbey (que nous avons trouvé non sans mal!). Nous avons été accueillis par Karine, notre animatrice, puis nous sommes allés découvrir nos chambres et avons fait nos lits avec l’aide de nos parents. Nous sommes ensuite allés manger  au réfectoire et avons terminé la journée avec une petite marche.

Le lundi, après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes sortis dans la forêt  autour du centre pour chercher des traces et indices de présence d’animaux, c’était très intéressant. Nous avons aussi rencontré Olivier qui nous a appris à manipuler une carte. L’après-midi, nous avons moulé des empreintes de lynx, de chevreuil et d’écureuil. Le soir nous avons fait une veillée casino et jeux coopératifs.

Mardi, nous sommes d’abord allés en salle de classe où Olivier nous a montré comment fonctionnait une boussole puis le reste de la matinée nous avons fait un parcours étoile avec la boussole (c’est-à-dire partir toujours du même point de départ). Après le repas, nous avons un temps pour faire des cabanes ou jouer ou temps calme au choix. Puis nous sommes allés en forêt et avons fait du Land’art.

Mercredi c’était un journée randonnée, nous avons fait 13km. Le soir, veillée cinéma!

Le jeudi matin nous avons pêché des tritons, des gerris et pleins de larves et insectes pendant qu’un autre groupe a fait un parcours plan, puis nous avons échangé. L’après-midi nous avons fait une course d’orientation. la veillée était disco!

Vendredi matin nous sommes tous retournés à la marre pendant que l’autre groupe préparait ses valises puis nous avons échangé. L’après-midi nous avons fait un coloriage avec des fleurs puis avons pris le gouter. Nos parents sont ensuite venus nous chercher.

Nous tenons à remercier Karine et Olivier qui nous ont organisé les activités, Patricia Mosser, Philippe Hermann et Olivier qui nous ont accompagné (et supporté) et enfin à Mme Opigez notre super enseignante.

La semaine était super super cool!

La classe de Cm2/7è  

Big Challenge

Le 2 juillet a eu lieu la remise des prix du Big Challenge, concours national d’anglais. Le 15 mai, les élèves volontaires de 5ème et 4ème avaient du répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur le programme culturel et grammatical de l’année.

Cela concernait 91 élèves 5ème et 84 en 4ème. Félicitations a eux pour leur investissement et leur motivation. Les résultats sont excellents et parmi les meilleurs résultats:

– Grégory Veal qui gagne le 6ème prix National (6/73136)

-Lucie Guerbet et Oban Van de Steeg qui on obtenu le 2ème prix départemental (2/1124 et 36/73136)

– Giulia Imbert qui gagne le 1er prix départemental!

Encore félicitations à tous

La Saint Jean Bosco

Le 24 avril 2018, s’est déroulée la Saint Jean Bosco, fête de notre maison.

C’est une fois de plus avec le beau temps et dans une belle ambiance festive que tous les niveaux ont célébré cette journée.

Au programme du matin: spectacle de talent pour les lycéens, cinéma pour les 3èmes, tournoi sportif en 4ème, jeux et olympiades pour les 5èmes, les 6èmes et les 7èmes.

L’après-midi les lycéens ont, une fois de plus, réalisé et animé un grand jeux pour les élèves de la 7ème à la 5èmes, tandis que les 4èmes ont, à leurs tours, organisé un spectacle et les 3ème un après-midi de jeux.

Une belle journée avant des vacances bien méritées!

 

Le concert de solidarité

Le Vendredi 20 avril, les lycéens ont donné leur, désormais, traditionnel concert de musique classique.

En effet, cela fait 7 ans qu’à l’initiative d’élèves du lycée, un concert de solidarité est organisé. Ces derniers tiennent à mettre leurs talents musicaux au service d’associations et de causes diverses.

Cette année encore, le concert était d’une grande qualité avec des instruments tels que l’accordéon, la harpe, le piano ou encore la trompette et le saxophone, sans compter sur de  très belles prestations de chants.

Le public était une fois de plus au rendez-vous pour soutenir nos élèves et des associations comme l’ARAME, Terre des hommes ou encore des construction sanitaires au Burkina Faso.

De plus les lycéens ont été accompagné, cette année, de deux élèves harpistes de 7ème et 6ème.

Félicitations à tous nos élèves!

Initiation aux premiers secours pour les 6èmes

Le mardi 3 avril, les élèves de 6èmes ont accueilli des pompiers du SDIS durant 1 heure (par classe) qui leur ont parlé des gestes qui sauvent.

Après une présentation des enjeux et de la façon de se comporter lorsque l’on est témoin de malaises ou d’accidents, les professionnels leur ont enseigné les principes du massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur automatique.

Nos élèves ont écouté avec sérieux et ont mesuré l’importance de cet apprentissage.

Les TES à Paris

Le mardi 20 février, la classe de TES s’est rendue à Paris, en train, pour une journée.

Le matin, un tour de la bus en ville commenté par leur professeur d’histoire, M. Wisselmann, a permis à tous de découvrir la capitale. Un arrêt à la tour Eiffel et au Trocadero , indispensable, avant un pic nic au jardin des tuileries.

L’après-midi, après un passage à la conciergerie et à la Sainte Chapelle, les élèves ont disposé d’un temps libre pour découvrir par eux mêmes la capitale.

La messe de la communauté éducative

Le 27 janvier à l’Eglise de Landser s’est déroulée la traditionnelle célébration de la communauté éducative.

C’est un moment important et convivial où se retrouvent parents-élèves-équipe pédagogique. Cette célébration est rythmée par des prises de paroles de différents membres de la communauté éducative et également par la participations de ces derniers à différents moments.

Cette année été l’occasion de célébrer 2 baptêmes et 4 communions.