Le règlement Général

Landser, Juin 2011

La vie scolaire à Don Bosco Landser s’organise autour du Projet d’Etablissement et d’une valeur fondamentale : le respect. Il revient à chacun d’en être l’acteur pour qu’il fasse bon vivre dans notre Établissement. « J’ai fait le brouillon, à vous de mettre les couleurs » aimait dire Don Bosco.

L’école, le collège, le lycée sont des lieux d’étude et de formation, où chaque élève acquiert les connaissances et les méthodes lui permettant notamment de préparer un diplôme, de préciser son orientation future ou de développer sa culture générale. Don Bosco Landser est une Maison salésienne qui doit contribuer à l’apprentissage de la vie en société, préparer l’élève à ses responsabilités d’adulte citoyen, et aider le jeune à grandir dans sa vie spirituelle.

La communauté éducative dans son ensemble (élèves, professeurs, personnels de service et d’éducation, parents) concourt à cette mission éducative.

Le règlement, les exigences, les interdits énoncés ci-après trouvent leurs racines dans des principes simples :

1. Le respect des personnes (de soi et des autres)
2. La prise en compte des exigences scolaires
3. La nécessité de rendre les élèves responsables
4. Le respect des biens et du matériel

Il ne peut guère être question d’aborder tous les points dans le détail. Il reste que le bon sens et la confiance sont et demeurent les meilleurs règlements.

LE RESPECT, de A à Z

1.    LE RESPECT DES PERSONNES

A… comme le respect des autres 
Chaque élève doit pouvoir s’épanouir dans un climat de confiance et de convivialité. Tout acte de violence physique ou verbale, toute brimade, tout geste déplacé, tout trafic entre élèves ne peuvent être tolérés.
Le respect commence par une politesse exemplaire envers les adultes, mais aussi entre les jeunes eux-mêmes.
Le respect invite à se comporter de façon raisonnable et réservée : l’expression des sentiments amoureux ou intimes, le flirt, ne sont pas tolérés dans l’établissement.
Le respect des autres passe aussi par le respect de l’image de chacun, y compris sur les réseaux sociaux (cf. règlement informatique).

C… comme le respect des convictions de chacun
Les droits et obligations des élèves sont définis et mis en œuvre dans le respect du caractère propre de l’établissement.
Ainsi l’établissement respecte les convictions religieuses de ses élèves et favorise le développement des valeurs évangéliques. Il se réfère au projet éducatif pastoral salésien.
C’est dans ce cadre que l’élève lui-même est invité à adopter la même attitude. Nous ne pouvons accepter tout discours, comportement, tenues allant à l’encontre de ces valeurs.
Tout document destiné à l’affichage et/ou la distribution et provenant d’une autre source que l’établissement, doit porter le visa du Directeur.

S… comme le respect de soi-même
Le vêtement est important : il permet d’avoir, ou de donner aux autres, une bonne image de soi. Il joue un rôle social important. L’essentiel n’est pas dans le fait de porter ou non des vêtements de marque, des tenues provocatrices, ou de suivre la mode, pour être accepté par les autres, et prouver que l’on est quelqu’un de bien.
C’est pourquoi les élèves devront se présenter dans une tenue correcte, adaptée à leur lieu d’étude et de travail.
Les tenues de sport, les survêtements (en dehors des heures d’EPS) et, en été, les tenues décontractées, ne sont pas admises.
Le respect de soi implique un équilibre de vie reposant sur différentes mesures : bon équilibre alimentaire, repas pris dans le calme, respect de la nourriture, lutte contre le gaspillage, sont des règles propres au restaurant scolaire.
La consommation d’alcool et l’usage du tabac sont prohibés (cf. décret 92-478 du 29.05.1992).

2.     RESPECT DES EXIGENCES SCOLAIRES

F… comme la fréquentation des cours
La fréquentation (cf. horaires de l’établissement) de tous les cours et études est obligatoire sous peine de sanction.
Trop d’absences ne peuvent permettre aux élèves d’atteindre le niveau requis en fin de cycle. Pour une raison de sécurité, mais aussi de suivi de l’élève, une gestion rigoureuse des absences est mise en place.

Retards
En cas de retard, l’élève se rend auprès de l’adjoint de Direction, pour obtenir un billet d’entrée. Les retards répétés seront sanctionnés.

Absences
•    En cas d’absence, même à un seul cours, les parents doivent prévenir l’administration de l’établissement au plus tôt, en informant par téléphone après 8 heures.
Si les parents ne téléphonent pas,  nous avertissons la famille.
•    Au retour, l’élève présentera à l’adjoint de Direction le motif de l’absence, indiqué dans le carnet de correspondance (partie jaune).
•    Pour toute absence de plus de trois jours, ou sur demande du Directeur, un certificat médical est exigé.
•    En cas d’absence pour raisons familiales ou personnelles, une information en toute confidentialité doit être donnée aux adjoints de direction.

Toute absence non justifiée sera sanctionnée.

Demande d’autorisation de sortie
•    Aucun élève ne peut quitter l’établissement avant l’heure réglementaire sans autorisation de l’adjoint de Direction ou du Directeur. Les parents doivent formuler leur demande au moyen du carnet de correspondance (partie verte), avec le motif et la remettre au minimum 48 heures à l’avance. Le Directeur se réserve le droit d’accorder ou non cette autorisation.
•    L’élève présentera son carnet de correspondance à la réception et sera pris en charge par ses parents à la porte principale (1 rue Don Bosco).
•    De même, les sorties hors de l’établissement pendant les récréations, les heures d’étude, sont interdites.
•    Les leçons de code, conduite auto-moto sont à prendre pendant les congés, les mercredis après-midi ou les samedis. Nous n’accorderons aucune autorisation pendant les heures de cours.

Départs en vacances
Les congés scolaires sont fixés par le Ministère de l’Education Nationale. Il va de soi que nous ne pouvons tolérer des départs anticipés sans autorisation écrite du Directeur. Cette autorisation est à demander 15 jours avant le départ sollicité et à faire conjointement au niveau de l’Inspection Académique. Nous nous réservons le droit de la refuser.

Pour les élèves majeurs, seule la signature des parents est acceptée. En effet, ceux-ci continuent d’assumer les charges financières relatives aux études de leurs jeunes.

S… comme le suivi de la scolarité 
Il est important que les parents puissent suivre correctement la scolarité de leur jeune. Le carnet de correspondance, la signature des devoirs, les relevés de notes, les bulletins, la consultation sur Internet des notes pour le collège, sont des outils pour atteindre cet objectif.
L’établissement dispose en outre d’un Espace Numérique de Travail (ENT) et d’un site Internet (www.donbosco-landser.net) qui permettent aux jeunes à et leurs parents de consulter les cahiers de textes numériques, des travaux et documents divers, les actualités de l’établissement.
Les réunions avec les professeurs, les rencontres individuelles restent le meilleur moyen pour faire le point. Dans certaines situations, le Directeur sera amené à convoquer les parents.
Il nous paraît important pour l’égalité entre les élèves de ne pas tolérer des absences lors des contrôles, épreuves communes ou bacs blancs. Dans certains cas, une épreuve de rattrapage sera organisée. Pendant les épreuves communes ou les bacs blancs, les devoirs du soir (dont les dates sont connues très tôt par les élèves), aucune autorisation de sortie ne sera accordée.

T… comme le respect d’une ambiance de travail 
Pour ne pas nuire à l’ambiance de travail, à la concentration nécessaire en classe, pour prévenir tout vol ou perte et pour des raisons de responsabilité juridique, l’utilisation et l’introduction dans l’établissement d’objets électroniques (téléphones portables, appareils électroniques de loisirs, ordinateurs portables,…) sont interdits (cf. Code de l’Éducation, article L511-5 créé par la loi n° 2010-788 du 12/07/2010 – art. 183V).
Dans une perspective d’équité et de citoyenneté, toute triche sera sanctionnée par un zéro et une retenue.

3.      LE RESPECT, UNE ECOLE DE LA RESPONSABILITE

D… comme les délégués de classe 
Ils sont élus par l’ensemble de la classe, qu’ils doivent représenter. Leur but est d’aider les autres à améliorer la vie et le travail de chacun et de faciliter les relations avec le responsable de cycle et les professeurs. Des réunions régulières sont organisées avec les adjoints du Directeur.
Il est donc attendu d’eux un comportement exemplaire.
S… comme la sécurité et le bien-être de chacun
Il est du devoir et de l’obligation de chacun de signaler tout comportement ou jeu dangereux.

T … comme les transports scolaires
Les transports scolaires sont organisés (comme un service) par l’établissement. Pour assurer un maximum de sécurité, des élèves du lycée acceptent d’être « chefs de bus » et de veiller à un bon déroulement du transport. L’autorité du directeur leur est déléguée lors des trajets en bus et ils sont autorisés à utiliser leur téléphone portable en cas de nécessité.
Il est cependant nécessaire de rappeler certaines règles :
•    Le carnet de correspondance fait office de carte de transport. L’élève doit donc être en sa possession en prenant le bus.
•    Pour  des raisons de sécurité, nous n’acceptons qu’exceptionnellement les changements de bus. Les changements réguliers sont à faire par écrit avant le début de l’année scolaire et seront accordés en fonction des places disponibles. La direction se réserve le droit d’accorder cette dérogation et ce sous réserve d’une place assise disponible.
•    Si, exceptionnellement, l’élève ne prend pas le bus pour le retour, on en fera la demande (feuille bleue) auprès des adjoints de Direction. L’élève sera pris en charge par les parents à la porte principale.
•    Le matin, en cas de retard du bus, l’élève attendra le bus de remplacement à son arrêt.
•    Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les bus qui en sont équipés.
•    En cas d’alerte météo donnée par la préfecture interdisant la circulation des bus, vous serez prévenus par l’intermédiaire des chefs de bus.
•    Les élèves ne sont pas autorisés à venir avec leur scooter, leur moto ou leur voiture.
•    Un parking approprié existe pour les vélos des élèves externes. La direction décline toute responsabilité pour vols et détériorations qui pourraient s’y commettre.

Nous rappelons que la circulation des élèves et des parents, à pied, en vélo, en voiture à proximité de l’établissement se fait dans le respect strict des règles du code de la route et de la circulation.

P… comme rôle des parents
Une étroite collaboration entre les parents et l’équipe éducative est nécessaire, notamment en ce qui concerne le respect et l’application du règlement.

4.    RESPECT DES BIENS ET DU MATERIEL

Nous essayons d’offrir aux élèves les meilleures conditions de travail et de vie dans l’établissement. Pour préserver cet outil de formation, nous sommes obligés de formuler des interdictions et des recommandations.

Pour des raisons de politesse élémentaire et d’hygiène, les chewing-gums sont interdits dans les bâtiments.

L’introduction dans l’établissement et dans le bus de cutters, de marqueurs, d’objets dangereux est interdite.

Toute dégradation volontaire entraîne sanction et les réparations seront à la charge des familles.

Pour la qualité de vie dans l’établissement, un effort important de la part du personnel de service est fourni (nettoyage quotidien des sanitaires, salles de classe, …). Il revient aux jeunes le devoir de maintenir les lieux propres. Aucun gaspillage ne peut être toléré.

Pour éviter d’être confronté à des vols entre élèves, nous vous recommandons de :
•    veiller à leurs affaires et éviter d’avoir dans l’établissement des objets de valeur qui peuvent tenter leurs camarades.
•    Pour éviter l’amas d’objets n’appartenant à personne et prétendus volés, l’élève et ses parents doivent contrôler régulièrement les affaires, les marquer et signaler rapidement toute perte.
•    Rangement des affaires et prévention contre le vol au lycée : pour ranger ses affaires, chaque élève dispose d’un casier obligatoirement fermé par un cadenas. Les affaires (livres, calculatrice, …) y seront rangées lors des récréations et des heures où l’élève n’est pas dans sa salle. On y déposera également les objets de valeur pendant le cours d’EPS.
•    L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol.
De même, les manuels scolaires étant prêtés à tous les élèves de la 7e à la 3e, on veillera à ne pas les détériorer. Tous les livres doivent toujours être couverts et porter le nom de l’élève. L’établissement ne prête pas de livres pendant les congés d’été. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé à la famille au mois de juillet.

5.    AUTRES DIRECTIVES

Dans le contexte de notre société, nous sommes obligés de vous donner d’autres directives :
A… comme les autres règlements
Pour les différents niveaux, pour l’utilisation de l’outil informatique, pour les cours d’EPS, les cours aux laboratoires de physique/chimie, des règlements spécifiques seront remis par l’intermédiaire du carnet de correspondance et font partie intégrante du règlement général.

C… comme carnet de correspondance
Chaque élève est muni d’un carnet de correspondance, qu’il doit toujours avoir en sa possession. Ce carnet sert de lien entre les parents et l’établissement.

R… comme responsabilité parentale
Nous rappelons qu’en cas d’absence du ou des représentant(s) légal (légaux), (déplacement, voyage…) l’établissement doit être informé par écrit afin de connaître l’adresse et le numéro de téléphone des personnes responsables de l’enfant.
En cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone, prière d’en avertir par écrit le Directeur.
En cas de séparation ou de divorce, la loi vous fait obligation d’informer par écrit le Directeur (cf. circulaire ministérielle : B.O. du 29/10/99).

S… comme les sorties et voyages hors de l’établissement
Les sorties et voyages hors de l’établissement, organisés par l’établissement, sont annoncés par circulaire : ils entrent dans le cadre normal de l’enseignement et la participation de chacun est naturelle.
Les élèves veilleront à ce que leur comportement, sous la responsabilité des accompagnateurs, soit en conformité avec le règlement de l’établissement.

L’établissement ne dispose pas d’une infirmerie. Les enfants malades se rendent à l’accueil. Il nous est interdit d’administrer des médicaments aux jeunes. Les parents seront prévenus le plus rapidement possible, afin qu’ils cherchent leur enfant.

6.      MANQUE DE RESPECT ET SANCTIONS

Nous souhaitons réduire les punitions, préférant accompagner que sévir. Toutefois, certaines attitudes donnent lieu à des sanctions. Elles concernent le travail, le comportement.

Tout manquement au travail ou à la discipline pourra faire l’objet d’une sanction : travail supplémentaire, avertissement, retenue, présence de l’élève pendant les vacances, exclusion temporaire ou définitive. Toute sanction doit être effectuée.

Les retenues sont données par les adjoints de Direction ou le Directeur, sur demande des professeurs ou des surveillants. La nature de la retenue et de la sanction varie en fonction de la gravité de la faute commise. Elles ont lieu en principe le mercredi après-midi, aux heures indiquées sur le bulletin de retenue.

QUEL QUE SOIT LE REGLEMENT, RIEN NE VAUT LE RESPECT DES REGLES
ELEMENTAIRES DE POLITESSE, LE BON SENS, l’ATTENTION AUX AUTRES
ET LE GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT.
ON NE REUSSIT BIEN QUE LA OÙ L’ON SE SENT BIEN.