Le projet d’établissement de Don Bosco – Landser s’inscrit dans une démarche de projet, relevant à la fois du « Projet éducatif pastoral salésien » (texte de référence salésien), du projet de l’Enseignement Catholique, et de l’histoire de la Maison. |
Don Bosco Landser, une maison salésienne qui s’inscrit dans une histoire
Les Salésiens se sont établis à Landser en mars 1929. Depuis près de 90 ans, la maison de Don Bosco Landser n’a cessé de grandir et de se transformer, en s’adaptant aux bouleversements sociaux, éducatifs … qui ont jalonné le 20ème et le début du 21ème siècle. D’abord école agricole, elle est devenue rapidement un collège d’enseignement général, puis un lycée, qui accueillaient des élèves internes de toute l’Alsace. Dans les années 1980, le développement d’un important réseau de transports scolaires a entraîné la disparition de l’internat et la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement de l’établissement. Celui-ci occupe une situation privilégiée dans la région des 3 Frontières qui lui permet de bénéficier d’un important dynamisme économique et d’une ouverture naturelle à l’international. Aujourd’hui, les 1050 élèves qui fréquentent l’école, le collège et le lycée viennent de toutes les communes qui s’égrènent des portes de Mulhouse jusqu’au Rhin et à la frontière suisse, incluant toute la partie orientale du Sundgau.
Tout au long de cette histoire presque centenaire, la maison de Landser a su rester fidèle au message et à la pédagogie de Don Bosco. Elle continue de mettre en œuvre aujourd’hui le projet éducatif pastoral salésien. Il s’agit d’une démarche éducative, pédagogique et pastorale qui prend appui sur 3 piliers, la raison, la religion et l’affection, et qui amène à porter un regard de confiance, d’espérance et d’affection sur chaque jeune. À la suite de ses fondateurs et grands bâtisseurs des dernières décennies, la communauté éducative actuelle a le projet de faire de la maison de Landser « une école qui prépare à la vie, une paroisse qui évangélise, une maison qui accueille, une cour de récréation pour se rencontrer en amis et vivre dans la joie ».
Don Bosco Landser est également une maison qui s’est intégrée et qui continue de se développer en lien avec l’Enseignement catholique en particulier au niveau de l’Alsace. Elle adhère et met en œuvre le projet de l’enseignement catholique national et diocésain, et collabore activement avec les autres établissements catholiques du bassin de Mulhouse.
Don Bosco Landser, une maison salésienne qui peut s’appuyer sur des atouts qu’elle entend valoriser
L’appartenance de notre maison au réseau salésien et à l’Enseignement catholique se concrétise par la place privilégiée de la pastorale au cœur de notre projet, et donc de notre action.
Ce qui fait aujourd’hui la réputation de notre établissement et ce que recherchent les parents qui nous confient leurs enfants, c’est l’encadrement et le suivi des élèves, ainsi que les exigences de travail. L’établissement propose un enseignement de qualité, permettant l’acquisition de connaissances et de savoir-faire qui doivent permettre à chaque jeune de s’épanouir et de préparer son avenir. Les élèves sont pris en charge toute la journée, même en cas d’absence de professeurs. Ils bénéficient de temps d’études dirigées, encadrées principalement par des professeurs, qui permettent une aide et favorisent le suivi du travail. Regroupant à la fois une école (une classe de 7ème), un collège et un lycée, dont les équipes pédagogiques travaillent en étroite collaboration, notre établissement favorise tout naturellement le passage et le suivi des élèves entre ces différentes structures. Le suivi des élèves au niveau de leur orientation, aussi bien au collège qu’au lycée, est également une préoccupation majeure.
Cet encadrement et ce suivi des élèves est possible grâce à une implication particulièrement forte de toute la communauté éducative. L’implication du conseil de direction, des enseignants et du personnel d’éducation se traduit par une forte présence auprès des élèves dans leurs différents lieux de vie (cour de récréation, études, self …) et par un important travail en équipe, grâce à différentes structures de concertation (travail en équipe des professeurs principaux par niveaux, travail en équipe par matières avec des progressions harmonisées et des évaluations communes, mise en place de groupes de travail spécifiques …). Le personnel administratif et de service est lui aussi pleinement impliqué dans la mission éducative auprès des jeunes. L’implication des parents, notamment dans le cadre de l’APEL, est importante dans de nombreux domaines : l’accompagnement éducatif, avec l’aide aux travaux de groupe ou les ateliers lecture ; l’orientation, avec les permanences au BDI, l’organisation de soirées BDI ou du forum des métiers ; la pastorale, avec l’ouverture de la chapelle … La communauté salésienne, à travers ses membres actifs ou retraités, constitue le véritable ciment qui lie et soutient notre communauté éducative.
La responsabilisation des élèves et leur implication dans la vie de la maison est un objectif majeur pour former les citoyens de demain. Les élèves délégués ont un rôle important et reconnu au niveau de chaque classe (représentation, animation), mais également dans différentes instances de la maison (conseil des élèves délégués du collège ou du lycée, conseil d’établissement, conseil pastoral, commission solidarité, commission information …). Au collège comme au lycée, des élèves animent des célébrations, organisent des actions de solidarité, des rencontres sportives ou des moments festifs. Ce qui fait surtout la richesse et la particularité de notre établissement au niveau de l’implication des élèves, c’est la prise en charge des jeunes collégiens par les lycéens : aide au travail sous forme de tutorat, animations de clubs durant les temps de récréation, responsabilité de chef de bus, surveillance de temps d’étude … sont autant de formes d’engagement des aînés auprès des plus jeunes.
Au niveau pastoral, l’enseignement religieux et toutes les autres propositions doivent permettre à chaque jeune de donner du sens à ce qu’il vit quotidiennement, et de l’accompagner, tout en respectant sa liberté, dans sa quête spirituelle qui peut s’ouvrir à la rencontre du Christ et à la vie de l’Église. La présence d’un point-écoute renforce la proximité avec les jeunes et l’attention portée aux plus fragiles. L’organisation de voyages ou de séjours (classes médiévales, classes de neige …) et de moments festifs, en particulier la fête de St Jean Bosco, favorisent la cohésion des classes et de toute la communauté éducative, ainsi qu’un climat familial, caractéristique d’une maison salésienne.
Don Bosco Landser, une maison salésienne qui a des défis à relever
Face aux évolutions économiques, sociales, culturelles … de notre temps et à leurs répercussions au niveau de notre région, en particulier de l’espace dont sont originaires nos élèves, les défis à relever au cours des prochaines années sont nombreux.
Le premier défi à relever est celui de l’accueil :
Accueillir les familles, de plus en plus diverses, parfois bouleversées par des séparations ou des recompositions, et donc accueillir des jeunes marqués par ces bouleversements, en leur proposant un cadre familial favorable à l’écoute et permettant l’épanouissement de chacun.
Accueillir les jeunes dans toute leur diversité, que ce soit au niveau social, scolaire, médical. Une attention particulière sera apportée aux élèves à profils particuliers, pour permettre leur prise en charge et leur intégration.
Accueillir les jeunes enseignants et personnels d’éducation, notamment ceux qui ne connaissent pas notre établissement et le projet éducatif salésien, en les accompagnant par un véritable tutorat, pour les aider dans la prise en charge des classes et des groupes, et dans leur intégration dans la vie de la maison.
Un autre défi est celui de l’amélioration du cadre de vie et de travail des élèves et des enseignants, en particulier au niveau du collège où les locaux ne sont plus toujours adaptés aux effectifs. La construction de l’espace Kolmer, sur le site de l’ancien monastère des Rédemptoristines, permettra de répondre à ces objectifs. La réalisation de cet espace, destiné aux plus jeunes (7èmes et 6èmes), sera l’occasion de mettre en œuvre des innovations au niveau pédagogique (cadre horaire, organisation de la classe …). Elle permettra également une restructuration des espaces destinés à l’équipe pédagogique (salle des professeurs, salle de travail), et à l’administration.
Notre communauté éducative affirme également sa volonté de favoriser le bien-être des élèves et du personnel, et le bien-vivre ensemble.
Les élèves, à tous les niveaux, ont souvent le sentiment d’être stressés et sous pression dans le cadre scolaire. Ils peuvent également être confrontés à des situations de tensions et de conflits, au sein de leur classe ou dans leurs différents lieux de vie à l’école. On cherchera à y remédier en développant encore la proximité et l’écoute, notamment par la mise en place de structures de médiation ou de nouveaux lieux de vie conviviaux. La mise en avant des réussites des élèves, dans tous les domaines, continuera d’être recherchée, pour améliorer leur confiance en eux-mêmes. L’ouverture à la dimension spirituelle permettra aux jeunes de trouver un sens à leur vie, en leur offrant une formation spirituelle, en les accompagnant dans leur cheminement dans la foi, en leur proposant une préparation aux sacrements ou une participation à des temps forts (au niveau de l’établissement, du réseau salésien ou diocésain).
La communication, au sein de la communauté éducative et vers l’extérieur, est particulièrement importante et devra être développée. On apportera également une attention particulière aux enseignants qui peuvent avoir des difficultés dans la gestion de leurs classes, et on développera la convivialité au sein de la communauté éducative.
La localisation de notre établissement dans la région des 3 Frontières le confronte au défi de l’ouverture à l’international.
La proximité des frontières allemande et suisse et du pôle économique bâlois nous invite à renforcer la place des langues, de l’allemand ainsi que de l’anglais, dans notre école. Les partenariats et les échanges déjà mis en place, notamment dans le cadre des classes Tri-Régio et européennes, avec des établissements allemands ou des entreprises bâloises, sont à poursuivre. Mais il s’agit également de favoriser la connaissance et les liens culturels avec tout l’espace du Rhin supérieur, dont nous faisons partie.
La présence dans la région de grandes entreprises internationales dont les employés sont souvent originaires de nombreux pays européens ou extra-européens, nous incite à envisager la mise en place dans notre établissement d’un cursus international particulièrement destiné aux jeunes de ces familles. L’accueil d’élèves de pays et de cultures différents est une chance pour notre maison.
Les bouleversements de plus en plus rapides qui interviennent dans le domaine du numérique constituent aujourd’hui un autre défi majeur.
L’utilisation du numérique dans la pratique pédagogique quotidienne, et donc la formation des enseignants dans ce domaine, est indispensable. Mais la place prise par les outils numériques dans la vie des jeunes, les dérives qui en découlent, et la numérisation de la société de manière plus générale nous invitent surtout à éduquer les jeunes dans ce domaine, pour qu’ils puissent mieux maîtriser les informations diffusées, développer leur esprit critique et faire face aux risques, notamment par rapport aux réseaux sociaux.
Enfin, l’usage du numérique ne doit pas nous détourner entièrement des autres supports et outils de connaissance plus classiques, en particulier le livre.
Face aux évolutions en cours, notre école se trouve enfin confrontée au défi de conserver et de renforcer l’esprit de maison salésienne.
Cela pourra se faire par le renforcement de la solidarité, du sens de l’autre et de l’ouverture aux autres, au niveau des élèves et de toute la communauté éducative, pour favoriser le climat familial. Le développement de la responsabilisation des jeunes et l’éducation à la citoyenneté constituent également des leviers essentiels, caractéristiques du projet de Don Bosco. L’engagement dans les propositions de la Province permettra de concrétiser ce projet.
Approuvé par le Conseil d’ Établissement
AVRIL 2018